Le sport : un moteur de transformation sociale et économique !

Dans un contexte où les enjeux d’insertion, d’éducation et de cohésion sociale sont au cœur des politiques publiques, le sport s’impose comme un levier incontournable de transformation sociétale. Au-delà d’un simple loisir, il est également un outil d’insertion et un moteur pour le développement économique et social.

Nous avons participé à la troisième édition des Journées d’Études et de Formation (JEF), organisées par le consortium Impact Social par le Sport les 30 et 31 janvier 2025 à Nantes, ont réuni plus de 200 acteurs du socio-sport : fédérations sportives, associations d’insertion par le sport, chercheurs et institutions publiques.

Elles sont l’occasion unique d’échanger sur les enjeux majeurs du socio-sport (un terme qui s’est imposé progressivement pour désigner le sport à des fins sociales et non de performance), de partager des bonnes pratiques et de réfléchir à l’évolution du secteur.

En parallèle, le rapport du COSMOS publié en janvier 2025 sur l’impact social, sociétal et économique du sport apporte une analyse éclairante sur les bénéfices économiques et sociaux du secteur.

Ensemble, ces deux événements mettent en lumière les bienfaits du sport sur notre société et soulignent la nécessité de mieux mesurer son impact pour garantir son financement et sa reconnaissance.

Un levier d’insertion et de cohésion sociale

Selon le rapport du COSMOS, l’impact du sport est notable :

  • 1€ investi dans le sport = 13€ économisés en dépenses publiques (santé, éducation, insertion, cohésion sociale). Impressionnant non ?
  • Il représente 2,6 % du PIB français, soit 68 milliards d’euros.
  • Le secteur emploie 196 000 salariés et génère entre 7,5 et 11 milliards d’euros via le bénévolat sportif en 2023.


Mais au-delà des chiffres, les JEF 2025 ont été l’occasion de mettre en avant la dimension psycho-sociale du sport. Il constitue un formidable outil de remobilisation et de développement personnel, notamment pour les publics éloignés de l’emploi. Il permet de développer les compétences douces aussi appelées « soft skills » comme la discipline, l’esprit d’équipe et la confiance en soi, compétences essentielles sur le marché du travail. Toutefois, cela ne s’improvise pas : la formation des professionnels est indispensable.

Un impact mesurable pour une reconnaissance accrue

Malgré ses bienfaits, le socio-sport manque encore de reconnaissance et de financements pérennes. Les données mises en lumière par le rapport du COSMOS confirment que le sport joue un rôle essentiel dans plusieurs domaines :

Santé mentale et physique

-30% de risque de mortalité prématurée.

-58% de symptômes d’anxiété.

-20% de risque de dépression.

Insertion professionnelle

  • Les personnes pratiquant une activité sportive régulière voient leur revenu augmenter de +5 à 8 % en moyenne par rapport aux non-pratiquants.
  • Le sport constitue un véritable terrain d’opportunités professionnelles et de réinsertion pour les publics éloignés de l’emploi.


Réussite scolaire

  • La participation au sport scolaire améliore les résultats en lecture, maths et sciences de +24 à 36 % chez les collégiens.


Cohésion sociale et intégration

  • 32% des personnes en situation de handicap perçoivent le sport comme un levier d’intégration.
  • Le sport joue un rôle dans la prévention de la délinquance et réduit les taux de récidive de 14 % chez les participants.

Le rôle de Pass’Sport pour l’Emploi

Grâce à ces travaux et au dynamisme de l’écosystème socio-sportif, Pass’Sport pour l’Emploi est plus convaincu que jamais de la pertinence de l’outil sportif pour booster l’insertion professionnelle et l’épanouissement personnel des personnes que l’association accompagne.

Les perspectives de synergie avec un mouvement sportif de plus en plus mobilisé sur la thématique de l’insertion socio-professionnel sont prometteuses. Le sport a également gagné ses lettres de noblesse auprès du réseau pour l’emploi (France Travail, Missions Locales, Cap Emploi). Notre position intermédiaire entre ces mondes nous permet de construire avec nos partenaires des projets impactants pour les bénéficiaires.

Nous sommes fiers de contribuer à notre échelle à cette grande cause !

Nous suivre