Interview de Véronique, ancienne stagiaire Agente de Prévention et de Sécurité (promo 2023)

« Merci Pass’Sport pour l’Emploi,
vous avez changé ma vie vers le positif ! »

Véronique Dubourg, ancienne stagiaire APS (promo 2023), le 28 novembre 2025

Peux-tu te présenter ? 

Bonjour, je m’appelle Véronique Dubourg, je suis native et habitante de Paris 20e.

J’ai eu l’opportunité de rencontrer tout près d’ici, Pass’Sport pour l’Emploi, lorsque je cherchais une formation dans la sécurité afin de m’orienter vers les Jeux Olympiques et Paralympiques (2024). J’ai été très heureuse de rencontrer toute l’équipe de Pass’Sport pour l’Emploi.

J’ai intégré et suivi la promotion des agents de prévention et de sécurité de 2023. J’ai ensuite passé mon SSIAP 1 et j’ai trouvé un poste sur le village olympique mais aussi sur les sites d’entrainement et des compétitions des Jeux Olympiques sur Paris et sa proche banlieue.

Quel est ton ressenti par rapport à ta formation avec Pass’Sport pour l’Emploi ?

Ça a été une expérience fantastique qui restera pour toujours gravée dans ma mémoire ! Je remercie vraiment toute l’équipe de Pass’Sport pour l’Emploi sans laquelle je n’y serais pas arrivée. Ça m’a permit de connaitre une véritable cohésion d’équipe, de renforcer mon endurance, de savoir comment réagir en cas de conflit ou d’agression, tellement de choses, la liste est longue !

Ayant un âge avancé, j’avais très peur de flancher. Au final, pas du tout : grâce aux enseignements de Pass’Sport pour l’Emploi, de ses supers coachs, des formateurs et de toute l’équipe, j’ai pu garder ma condition physique, garder mes capacités cognitives, gérer mon stress, dormir correctement, avoir une bonne hygiène de vie, être présente à l’heure, avoir de bonnes relations avec mes collègues, et passer un super moment avec les athlètes. 

Et il ne s’est rien passé lors des Jeux Olympiques et Paralympiques ! Pour preuve que la sécurité a été très efficace.

Quelle a été ton expérience lors des Jeux Olympiques et Paralympique (2024) ?

C’était trop génial ! J’ai pu travailler dans la sécurité au village Olympique et Paralympique, mais aussi sur les sites d’entrainement et d’échauffement des athlètes, sur Paris et aux alentours (La Défense, Saint-Denis, etc…)

Tout ce que j’ai apprit chez Pass’Sport pour l’Emploi m’a beaucoup aidé, notamment pour l’endurance et le maintien de la concentration et de la condition physique, car ce sont des plages horaires très longues : de 12 à 14 heures par jour, plusieurs jours de suite, et cela pendant 4 mois, à hauteur d’environ 200 heures par mois. Il fallait tenir le coup !

J’ai pu me préserver, préserver mon hygiène de vie, mes relations avec les collègues, les visiteurs tout en respectant les normes de sécurité importantes qui nous ont été demandées durant ce grand évènement et tout s’est très bien passé. 

Quel message souhaiterais-tu transmettre aux futurs stagiaires ? 

N’hésitez pas, tenez bon ! Soyez courageux/courageuses et vous allez voir, ça va marcher. Si vous écoutez les formateurs, les respectez, que vous persévérez, et que surtout, vous travaillez, vous allez réussir dans votre vie et trouver un emploi qui vous plaira. 

Et pas seulement qu’un simple emploi : vous allez reprendre confiance en vous, et être là, à l’heure, professionnel, avec une bonne présentation, une bonne élocution, les recruteurs vont vous adorer ! Vous allez voir les bénéfices !

Nous suivre